CARROS HANDBALL CLUB

Histoire du Club
richard.jpg
histoire_du_club__0_.jpg
histoire_du_club__1_.jpg
histoire_du_club__2_.jpg


L'Histoire du CHBC


La Naissance : 29/04/1982


Le CARROS HANDBALL CLUB a effectué ses tout premiers pas lors de la saison 1982/1983.
Le premier Bureau Directeur était ainsi constitué :
Président : Robert MOLLARD
Vice-Président : René CASANO
Trésorier : Alain COPIE
Secrétaire : Isabelle HUYGHE


Le premier Conseil d'Administration comprenait :
Mesdames Nicole BENAROCHE
Anny GIMENEZ
Messieurs Jean-Paul BAILLARIN
Daniel CASAGRANDE
Georges HUYGHE
Robert TOMAS


Les premières équipes :
En Filles : Minimes et Seniors
En garçons : Benjamins et cadets.

La saison 1982/1983 c'est 27 « féminines » ( 2 moins de 13, 11 moins de 15, 7 moins de 18, 7 seniors. ) et 36 « masculins » (2 moins de 11, 16 moins de 13, 24 moins de 15, 10 moins de 18 et 11 seniors.)



SAISON 1983/1984
C'est René CASANO qui sera Président du CHBC. C'est le premier long déplacement d'une équipe du club. En effet, les cadettes vont participer au Tournoi International Cadets à TOURCOING (Nord) Peu à peu, la notoriété de ce club néophyte s'instaure dans le département et dans la Ligue Côte d'Azur. Ses principales vertus de Formation, Détection et Convivialité sont reconnues.
Et si, au tout début de son histoire, " on venait à Carros pour faire des cartons ", cette disposition d'esprit s'effilocha peu à peu : les équipes de jeunes locales deviendront vite de redoutables partenaires.


SAISON 1986/1987
La barre des 100 licenciés est dépassée. (101)
*Président : René CASANO
*Trésorier : Odette LEFRANC
*Secrétaire : Isabelle HUYGHE

Deux commissions sont créées :
-La Commission d'Animation
-La Commission Technique qui, sous la houlette des BAILLARIN, FENASSE, HUYGHE, organise des stages en relation avec la LIGUE CÔTE D'AZUR : un stage de gardien de but, un stage d'initiateur.


SAISON 1992/1993
L'année de la Réussite pour les Seniors Féminines entraînées par Patrick FENASSE. L'équipe remporte le titre de Championne de LIGUE et gagne son billet pour la Nationale 2. Ce sont des paramètres financiers qui ne permettront pas de tenter l'aventure : les dirigeants de l'époque, avec sagesse, avaient compris que cette montée, dans le contexte du moment, rendrait la survie même du club périlleuse.


SAISON 1997/1998
Depuis sa création, le CARROS HANDBALL CLUB a une vocation reconnue de Club Formateur, et nombre de ses joueurs sont allés vers certains clubs de haut niveau poursuivre une carrière prometteuse : ainsi, Marc DRUSIAN et Cyril PARMANTELOT ont évolué, cette saison 97/98, au sein du NICE HANDBALL CÔTE D'AZUR , en Division 1. Cette saison marquera l'histoire du CHBC.
C'est l'année de la réussite sportive avec les bonnes prestations de toutes nos équipes. Les grands ont donné l'exemple : l'équipe réserve des seniors masculins accède au niveau Excellence Régionale ; l'équipe 1 occupe la première place de son championnat et a gagné l'accession en Prénational pour la saison prochaine.
C'est l'année du TOURNOI DES FRAISES. L'organisation de ce tournoi a demandé un investissement énorme de la part de tous les licenciés du club et de leur famille, mais ce fut une réussite à tout point de vue .
C'est l'année où chacun a pris conscience du travail accompli, avec rigueur et sérieux sans pour autant oublier la bonne humeur dans un esprit de convivialité, valeur chère au CHBC.



SAISON 1998 / 1999
C'est une saison particulière qui attend le CHBC avec 3 collectifs en Ligue Côte d'Azur :
L' équipe seniors féminines en Excellence Régionale,
L' équipe réserve masculine en Excellence Régionale,
Et l'équipe première masculine en Prénationale.
Saison, encore une fois remarquable . En effet, les seniors féminines vont à leur tour accéder à la Prénationale, les 2 équipes masculines vont se maintenir mais surtout réaliseront un exploit unique dans les annales : éliminant tour à tour leurs adversaires respectifs, elles vont se retrouver en Finale de la COUPE de la LIGUE.
Par ailleurs, la seconde édition du Tournoi des Fraises marquera les esprits en réunissant presque 90 équipes, plus de 700 jeunes et 2 000 personnes au plus fort de la journée. Le pari de mettre sur pied le plus important tournoi de la Région PACA est donc réalisé. réussi.


SAISON 1999 / 2000
L'ACCESSION AU CHAMPIONNAT NATIONAL 3
Les résultats encourageants des masculins ont décidé deux anciens jeunes carrossois à venir retrouver le CHBC : DRUSIAN Marc et PARMENTELOT Cyril qui évoluaient la saison précédente au NICE HCA, pensionnaire de la DIVISION 1. Après un stage d'une semaine, à Sainte-Tulle, les 35 joueurs étaient fin prêt pour une difficile saison, avec pour principaux candidats à la montée : MANDELIEU et SAINT-RAPHAEL. Et ainsi, après une saison des plus sérieuses, ne perdant qu'un seul match et réalisant deux matches nuls, le CARROS HANDBALL CLUB réalise son rêve :

1 er CARROS HBC 44 pts,
2 ème MANDELIEU 39 pts
Performance rehaussée par le maintien de l'équipe réserve en Excellence Nationale, et, pour la deuxième fois : la COUPE DE LA LIGUE.
Les équipes jeunes, de toutes les catégories sont engagées dans les différents championnats départementaux. Nous donnons la priorité à la découverte et à la formation.


SAISON 2000/2001
L'EVOLUTION NATIONALE 3 ET L' EFFET NATIONAL
Dans la lignée de la saison précédente qui a vu l'accession de l'Equipe première en Nationale 3, le maintien en Excellence Régionale de l'Equipe Réserve et la victoire finale en Coupe de la Ligue, le CARROS HANDBALL CLUB aura, une nouvelle fois effectuées une saison pleine… et un effet National s'est fait ressentir à tous les niveaux.
Après un stage d'une semaine, à Sainte-Tulle, les 30 joueurs étaient fin prêt pour une difficile saison, avec de nombreux clubs de renom dans sa poule 7 : VENISSIEUX, SAINT-EGREVE, ANNECY, MIRAMAS, LORIOL, THAU, VALENCE, CORTE, FOS…
Malgré son statut de " Cendrillon ", le CARROS HANDBALL CLUB va s'installer comme trouble fête de sa poule et va acquérir de rencontre en rencontre, le statut d'outsider. Et ainsi, de l'avis de tous les spécialistes, seule la présence de VENISSIEUX, un ton au-dessus de tous, aura empêché le néophyte carrossois de réaliser l'exploit.
Finalement, après une saison des plus prometteuses, ne perdant qu'un seul match en ses terres, le CARROS HANDBALL CLUB termine à une encourageante 4ème place.
Performance rehaussée par le maintien de l'équipe réserve en Excellence Régionale : elle aussi va finir en trombe son championnat et obtenir une surprenante 4ème place, à une encablure de l'accession en Prénationale.
L'Equipe senior Féminine, en pleine restructuration, amalgame d'anciennes et de très jeunes, va lentement se mettre en place, et après avoir frôlé l'accession en Prénationale, va remporter la Première Coupe Féminine du Comité Départemental.
Les équipes jeunes, de toutes les catégories, engagées dans les différents championnats départementaux vont, elles aussi, vouloir imiter les " grands " et accéder dans les phases finales Excellence.
8 jeunes filles et garçons vont obtenir leur carte Jeune-Arbitre, Mike PAULIN sera promu Arbitre Stagiaire, Jean-Claude GRAS et Pierre LILLE seront promus Arbitres Nationaux du Groupe 4, Marouane BEN HASSINE et Stéphane DONDO seront retenus en Sélection Départementale des moins de 15 ans, Caroline MALAVARD sera retenue en Sélection de ½ Zone de moins de 15 ans, Anouck LACOMBE va réussir son Premier Niveau d'Entraîneur Jeune.
Le CARROS HANDBALL CLUB va devenir, avec 516 licenciés ( 186 féminines et 330 masculins ) le 2ème club sur 28 du Comité Départemental et, grâce à son investissement particulier auprès des plus jeunes, le 4ème sur 51 de la Ligue CÔTE d'AZUR. C'est le bon le plus spectaculaire de ces dix dernières années dans le Landernau du HANDBALL local.
L'ENCADREMENT
Les dirigeants :
L'équipe dirigeante est composée de sportifs et de " non sportifs ". Tous ces bénévoles poursuivent le travail de leurs prédécesseurs, en veillant à préserver les valeurs chères au CARROS HANDBALL CLUB et en faisant leur cette maxime : " SPORT POUR TOUS ET LE PLUS HAUT NIVEAU POUR CHACUN ". L'accession au championnat National 3 pour les seniors garçons, la revitalisation du handball féminin, le suivi des jeunes, la recherche de moyens financiers, la pérennité du club donnent une idée de sa volonté et de sa motivation de faire du CARROS HANDBALL CLUB, un bastion du Handball Régional et pourquoi pas Fédéral.
Les entraîneurs :
Il nous semble important que les jeunes soient encadrés par des personnes qualifiées et compétentes.
Le CHBC comptait en 2001 treize entraîneurs diplômés dont la plupart sont issus du club carrossois. Beaucoup poursuivent des études dans le domaine sportif. Les plus expérimentés assurent le suivi des " novices ". Ces derniers poursuivront leur formation en participant à des stages.
Par ailleurs, plusieurs d'entre eux participent, comme entraîneurs, aux Sélections Départementale, Jean-Paul BAILLARIN est Formateur d'Entraîneurs Jeunes au niveau de la LIGUE, Patrick FENASSE, en qualité de Président de la Commission d'Arbitrage du Comité, est responsable de la Formation des Arbitres Jeunes.
LA FORMATION
Le Carros Handball Club ne peut fonctionner efficacement sans un encadrement de qualité, composé de "personnes ressources " compétentes.
C'est pourquoi le CHBC joue la carte de la formation :
- en proposant des stages (à caractère administratif ou de gestion de groupe) aux dirigeants, stages organisés par le Comité Départemental, la Ligue Côte d'Azur de handball, le Comité Régional Olympique ou autres associations agréées. Tout au long de l'année suivant les propositions
- en inscrivant ses entraîneurs à des stages départementaux ou régionaux. Tout au long de l'année suivant les propositions
- en permettant aux handballeuses et handballeurs motivés de participer aux stages de sélection, départementaux ou régionaux et d'Arbitrage. Suivant le calendrier de la Ligue et du Comité Départemental
- en organisant des stages "intra club ", ouverts au plus grand nombre (vacances scolaires)
- en mettant en place des stages d'arbitrage (vacances scolaires)
-en permettant à chacun (y compris les plus jeunes et surtout les plus jeunes de prendre des responsabilités dans le club). Chaque fois que possible.
- en permettant à des dirigeants de s'exprimer dans des manifestations d'envergure européenne, ainsi, deux licenciées féminines ont participé à l'organisation du Championnat d'Europe Espoirs Féminins en Août 2000.

Son désir de sans cesse former, est reconnu depuis bien longtemps.
Le CARROS HANDBALL CLUB est d'ailleurs devenu un Centre de Formation d'Entraîneurs de Haut Niveau : en effet, les Formateurs Nationaux se servent des équipes seniors du club comme soutiens pédagogiques, et nous sollicitent, ainsi, trois / quatre fois par saison.
En outre, une convention a été signée avec l'Université des Sports, pour permettre aux étudiants de faire leur stage pédagogique au sein du club, tant administration qu'animation : ainsi, 4 d'entre eux ont effectué leur stage au CARROS HANDBALL CLUB.
Ainsi, le CHBC s'est révélé un des clubs les plus actifs de notre Ligue en proposant des animations techniques nombreuses et de qualité :
ENTRE SPORT ET ANIMATION :
Décembre 2001 c'est la création d'une section " hand loisirs ".
Une trentaine d'adultes, anciens handballeurs ou non, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes se retrouve une fois par semaine. Bon nombre de dirigeants passent ainsi de l'autre côté de la barrière et jouent au handball.
Les maîtres mots de cette section : sport, convivialité, loisirs, mais également, assiduité, entraînement, sérieux et …une fois par mois, franche rigolade autour d'un repas (après l'entraînement bien sûr !).


SAISON 2001/2002
614 licenciés dont 175 adhérents
Au niveau sportif, l'équipe de N3 joue son rôle de trublion en s'installant dans la première partie de tableau après avoir longtemps joué pour l ‘accession en N2 l'équipe finira cinquième. L'ERM se maintient en montrant de belles choses. Les moins de 18 garçons finissent 3
ème d'excellence. Avec une équipe qui ne comptera la saison prochaine que sur ses actuels premières années, et les moins de 15 qui montent, il faudra comme le dit alors Dunga « Assembler les pièces de la voiture pour qu'elle roule le mieux possible ». Les moins de 15 garçons entraînés par Cissou sont champion d'excellence (mais Stéphane Dondo arrête), Carrelo Alexandre part pour l'ASBTP et Thomas Fanchi pour l'ESVL, dommage !!!
Cette année là, les stages de clubs permettront de former à l'arbitrage tous les jeunes licenciés et de les sensibiliser à la vie du club, renforçant un peu plus la notion de « groupe-club », pour encore plus de convivialité et cela dès les équipes jeunes.
Les équipes féminines réalisent un parcours prometteur, les seniors gagne la coupe du comité et finissent troisième d'EDF, les moins de 15 2ieme de Pré-exellence, avec un parcours « initiatique » composé de revers, parfois importants mais toujours formateurs… La saison (sportive) se cloture par
le “Quirinus Cup”


SAISON 2002/2003
701 licenciés, dont 209 actifs, ( prévus 700 dont 200 )
13 équipes ( 5 féminines + 8 masculines ),
Champions excéllence departementale : -15 ;-18 garçons.
Vice-Champion excéllence departementale : -13 garçons.
Finaliste du tournoi de ligue : -13 garçons.
Accession Prénationale pour les séniors féminines.
Médaille d'or du Comité départementale : Marie-Laure Prandi
Médaille d'argent de la ligue Côte d'Azur : Patrick Fenasse.
la Section Loisirs ( 40 inscrits ),
1 Ecole HANDBALL, le Samedi Matin !!!,
3 emplois,
le PARTENARIAT actif avec le Service des Sports,
1 stage à Ste Tulle pour les seniors masculins : début août 2002
le 5ème Tournoi Masculins, début septembre
le 1er Tournoi Féminines, mi-septembre
le 5ème Tournoi des Mousquetaires pour les Ecoles et les moins de 11 ans,
le 6ème Tournoi des Fraises,
le 1er Tournoi des Ecoles Primaires de la Vallée du Var,
la fête du Nouvel An 2002 organisée par les seniors masculins,
2ème tournoi international à LAUSANNE, du 27 au 29 juin,
le loto annuel,
la galette des rois,
6 stages durant les petites vacances (formations joueur/arbitre/dirigeant)
3 participations à des tournois locaux par équipes,
1 assemblée générale financière,
1 assemblée générale élective,
1 conseil d'administration de 20 personnes dont 10 femmes,
1 présidente, 1 secrétaire générale, une trésorière,
5 commissions ( Arbitrage/sportive/technique, Animation, Sponsoring, Ethique, Finances )
le Petit Canard,
le Tournoi Jeunes / Instituteurs / Educateurs Service des Sports,
1 affaire disciplinaire en Ligue !!!
5 dirigeants au Comité, ( BD, arbitrage, discipline, qualification )
1 dirigeant à la Ligue ( Comité Directeur )
2 dirigeants aux Universités d'Eté de la FFHB, à Chartres en septembre,
des réunions et des animations de Jeunes Dirigeants,
la Boutique,
la buvette des Grands soirs de Nationale 3,
L'AG du club encore un moment de fête pour la centaine de convives au repas, avec la présence exceptionnelle de monsieur Francis Arnault Président de la commission de Développement de la FFHB.
la Sortie Annuelle,
100 coups de gueules,
+ de 1000 franches rigolades
Et d'autres choses encore….


SAISON 2003/2004
La saison 2003-2004, c'est 442 licenciés dont 214 adhérents, jamais le club n'aura compté autant de membres actifs depuis la création en 1982, (63 adhérents).
La saison voit s'établir notre record en matière d'adhérentes féminines, soixante huit, et cela malgré des départs (notamment celui de Cécile Cussol qui après avoir reçu la formation d'entraîneur nous quitte). Ces arrêts importants vont démotiver l'ensemble de seniors féminines et contraindront les dirigeants à déclarer forfait général en Prénationale.
Toujours nos équipes jeunes représentant la ville dans le département et même plus loin…
L'équipe loisir compte une quarantaine de membres, heureux de se retrouver chaque lundi soir… L'ambiance est excellente, les repas d'après match, souvent concoctés par Pétra, sont appréciés.
Les moins de 11 disent s'être bien amusés. Ils ont appris que « quand on reçoit le ballon il faut réfléchir pour savoir si on doit faire une passe, dribbler ou marquer ».
Les moins de 13 masculins entraînés par Cissou ainsi que Philippe qui les a suivi et parfois coachés, ont « passé une bonne saison »
Moins 15 Moins 18 filles remercient Serge des les avoir suivies, Alex et Patrick pour l'entraînement.
Les seniors garçons d'ERM après un début de saison difficile effectuent une deuxième partie de championnat nettement meilleure.
La N3 arrache le maintien la dernière journée et Stéphane -le capitaine- souhaite que la saison prochaine soit « plus sereine » .
Les seniors filles, elles, sont fières de leur titre départemental, une d'entre-elles, Sylvie, s'investit dans l'arbitrage ( ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps chez nos féminines ), Yannick, Mélanie et Virginie prendront en charge les équipes de jeunes handballeuses la saison prochaine.
La saison des moins 18 masculins qui, après avoir échoués, en barrage, pour l'accession en région effectuent un brillant parcours en championnat excellence, est marquée par le tournoi de Hyères, (remporté face à St Raphael -quart de finaliste du challenge de France- avec Maxime meilleur gardien du tournoi)
2003-2004 c'est aussi, le challenge régional de l'éthique récompensant le comportement exemplaire de nos équipes.
La formation du premier niveau d'animateur pour Roger Boschi, Serge Filipecki, Philippe Josselin.
Un séminaire organisé par le club sur la formation de tuteurs de jeunes dirigeants.
L'élection de Marie-Laure comme présidente du comité de Handball, elle rejoindra Patrick président de la commission d'arbitrage, Sélik, Stéphane Abbio, Noël Paulin, un investissement des dirigeants carrossois souligné par la ligue lors de l'AG…(récompenses diverses).
L'investissement des dirigeants dans la commission nationale de développement.
Les tournois du club, avec le tournoi des Fraises, l'accueil d'une équipe de Corte et de dirigeants d'Ajaccio venus pour se renseigner sur l'organisation de notre tournoi.
Toujours ce travail dans l'ombre des bénévoles, dirigeants ou pas… Sans eux rien de possible ; comme le tournoi en Espagne, des équipes de tout pays, des souvenirs, merci au club …


SAISON 2004/2005
Si cette année est celle, de la descente pour les garçons de N3, du tournoi en Espagne annulé au dernier moment par les organisateurs (et oui l'ibère est dur)… on préférera noter les nombreux points positifs :
Niveau licenciés : 478 dont 231 adhérents, nouvelle hausse, pour autant il faudra se concentrer à l'avenir sur les « événementielles », bien qu'il existe un problème à ce niveau pour nous exprimer pleinement….
Niveau sportif, excepté l'équipe senior « 1 » qui aura connu les affres d'une relégation, les autres collectifs se seront bien comportés.. l'équipe masculine réserve finira 5
ième d'excellence régionale, les féminines, elles, s'étant sacrifiées à une année blanche pour favoriser l'émergence des plus jeunes et se vouer à l'encadrement d'une « commission féminine ».
Coté jeunes le travail effectué continuellement en stages de club, en entraînement, commence à se faire sentir, surtout au niveau du comportement, le challenge de l'éthique l'année précédente y étant sans doute pour beaucoup dans, la sensibilisation, et les messages passés par les entraîneurs.
Toujours notre Tournoi des Fraises, encore une réussite, un classique, nous ne le voyons même plus passer, tout va si vite…
Comme cette année. Les problèmes de salles, les péripéties de l'équipe fanion, les difficultés passagères de la vie de club (difficultés surmontées sur l'instant mais quelles répercussions pour l'avenir ?! ) auront cristallisées toutes les attentions, mais à nous de nous rendre optimistes par ce que nous savons du travail.



Palmarès de l'équipe Senior Masculin

2005/2006 : 2ième Pré National
2004/2005 : 14
ième Nationale 3 - Relégation
2003/2004 : 11
ième Nationale 3
2002/2003 : 3
ième Nationale 3
2001/2002 : 5
ième Nationale 3
2000/2001 : 4
ième Nationale 3
1999/2000 : Champion Pré National - Promu

Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1999 et 2000



  CHBC 1982-2008 carroshandball@aol.com